Collectif pour la défense du projet de digue
rapprochée
de CODOLET
 
Notre projet de digue rapprochée
.......

Digue rapprochée autour du village

Une nouvelle digue de protection pour la commune de Codolet

Les études de conception du projet de digue de protection de la commune sont sur le point d'être achevées et le dossier est actuellement instruit par les services de l'Etat. Rappelons ici les principes dont la commune s'est dotée pour mener à bien ce projet.

Tout d'abord la digue protégera le village contre la survenue d'une crue de la Cèze en même temps qu'une crue du Rhône. Les débits pris en compte dans les calculs sont d'occurrence supérieure à   100 ans. A titre d'exemple, si les crues de Septembre 2002 ou de Décembre 2003 devaient se reproduire, la nouvelle digue sera suffisante pour contenir les eaux de crue à l'extérieur de la commune.

Pour remplir ce rôle, la commune a voulu donner à l'ouvrage une conception mécanique semblable à celle des barrages. La digue est donc conçue comme un barrage dit « poids » et c'est ce poids qui fera rempart contre les eaux. La plupart des techniques modernes des barragistes sont adoptées  ainsi pour constituer le poids du barrage, environ 20 000 m3 de Béton Compacté au Rouleau (B.C.R.) seront mis en place, soutenus à l'amont par un mur droit étanche. Pour une crue exceptionnelle imprévisible, l'ouvrage demeurera malgré tout stable face aux écoulements d'une submersion. Grâce à ce remblai dit « dur », on préservera la continuité de la protection contre toute brèche. Enfin, pour protéger l'ouvrage contre les méfaits de l'érosion souterraine, une clef d'ancrage sera réalisée dans les fondations. Cette clef d'ancrage sera maintenue à une profondeur qui évitera toute interférence avec la nappe d'eau souterraine.

D'autre part, le tracé de la nouvelle digue a été défini avec le souci de respecter autant que possible les usages des terres traversées. Pour ce faire, le mur-rempart vient épouser les limites de parcelles en évitant les divisions d'exploitations. Les accès aux différentes vignes seront maintenus par des chemins longeant la digue de part et d'autre et servant également à l'entretien et à la surveillance de celle-ci.

Enfin, parce que cet ouvrage de protection contre les inondations deviendra un élément essentiel dans le paysage culturel de la commune, le projet bénéficie de la participation d' un architecte , associé au Maître d'œuvre et concepteur SAFEGE. Ainsi un accompagnement végétal est dessiné tout au long de l'ouvrage, privilégiant les nouvelles portes d'accès aux traversées Nord et Sud de la RD765. Une piste aménagée en tête de digue permettra une promenade dominant les vignes. Le mur-rempart sera habillé d'un béton esthétique rappelant les ocres du village. Il sera marqué sur son parement d'une signature distinctive. Un couronnement par une pierre remarquable viendra encore renforcer le barrage des eaux.

Outre la création de 1750 ml de digue sur le Nord et l'Ouest de la commune, il est décidé, après diagnostic, de reconstruire la digue située au Sud du village, entre l'entreprise AXXO et la porte de Piboulière. Cette reconstruction adoptera les principes de conception adoptés à présent. Le linéaire concerné est d'environ 650 ml. La digue de la lône sera rehaussée d'une hauteur moyenne de    1.20 m, depuis la porte de Piboulière jusqu'au Nord où la nouvelle digue viendra se raccorder. En ce point de raccordement, la digue actuelle de la lône sera renforcée par un rideau de palplanches sur environ 80 ml pour assurer une continuité d'étanchéité entre la nouvelle digue et le cuvelage existant de la lône. Enfin les deux portes de Piboulière et de l'Illon seront également rehaussées d'environ 1.20 m et leur moyen de manœuvre seront modernisés pour faciliter les fermetures/ouvertures par les services techniques de la commune.

Les travaux sont prévus pour démarrer vers le second semestre 2012 et pour durer environ 16 mois.

" CODOLET VEUT SA DIGUE"message à envoyer à la préfecture : prefecture@gard.gouv.fr



Créer un site
Créer un site